Dans le cadre du Bachelor Information et communication de l’IUT Besançon-Vesoul, nous sommes amenés à répondre de façon autonome à des briefs clients.

Pour cela, nous avons des challenges. Les étudiants de la promotion forment des groupes et entrent en concurrence le temps d’une semaine pour proposer une stratégie de communication qui répondra parfaitement à la demande du client.

Stihl

En septembre 2022, nous avons relevé un défi pour la marque Stihl en créant une stratégie de communication de A à Z sur l’un de leur produit : la tondeuse à batterie. Avec mon équipe nous avons établi notre stratégie sur la thématique de l’alibi : tout le monde a déjà au moins une fois dans sa vie détourné une invitation pour faire quelque chose de mieux… Notre stratégie a ensuite été présentée devant un jury.

Evaneos

En décembre 2022, nous avons participé à un second challenge, cette fois-ci pour l’agence de voyages Evaneos. Sur le même principe que le challenge de Stihl, nous avons cette fois-ci créé une stratégie de communication basée sur le « voyager-mieux » et l’éthique. Ainsi, nous avons cherché à faire se démarquer la marque grâce à l’accompagnement qu’elle apporte à ses clients sur le voyage plus éco-responsable. Notre travail a également été présenté lors d’une soutenance.

Conservatoire du Littoral

En janvier 2023, le but ici était de réaliser une stratégie de communication pour le Conservatoire du Littoral. Ce challenge avait un enjeu un plus élevé que les premiers puisqu’il s’agissait du Challenge national : tous les IUT de France avec une formation de BUT information-communication, option publicité ont reçu le brief de l’organisme. Ainsi, l’IUT de Besançon était en compétition avec celui de Caen, Bordeaux, Strasbourg ou encore Paris. Avec mon équipe, nous avons misé notre concept créatif sur l’art : la nature est une oeuvre d’art et doit être appréciée telle qu’elle. La stratégie de communication que nous avons proposé lors d’une première soutenance nous a valu la seconde place sur le podium à l’échelle de l’IUT Besançon-Vesoul.

Focal

En septembre 2023, nous avons participé à notre dernier challenge de la publicité. La dernière enseigne pour laquelle nous avons travaillé était Focal, une marque française d'enceintes et d'équipement musicaux.
Notre travail a été présenté devant un jury composé de professionnels de la marque et notre proposition a obtenu la seconde place dans le classement des meilleures stratégies de communication.